Changer
Le contexte change et vous devez vous adapter. Le coach vous accompagne pour mettre en place des "Best practices".
Notre objectif est une amélioration des compétences du coaché par une évolution de ses comportements en adéquation avec ses valeurs propres et son environnement professionnel. Pour cette raison, nous insistons sur la signature d'une convention d'objectifs tripartite (employeur - coaché - coach) avant d'entamer un coaching.
Notre coaching se veut "productif". Ainsi pour tout nouveau coaché, afin de raccourcir la phase de diagnostic, nous exigeons un travail en amont de sa part, notamment une description écrite de sa perception de la situation actuelle et sa vision de la situation qu'il souhaite atteindre. Ceci aussi pour augmenter les chances de réussite et éviter les coachings "alibi" proposés avec bienveillance par le supérieur et auxquels le coaché n'ose pas se soustraire.
Avec inesma, ce sont les comportements qui changent, pas les personnes. Si nous devions identifier un besoin de coaching au niveau identitaire, nous vous réorienterions vers un coach-psychologue.
Le coaching dans la compréhension d'inesma:
Accompagner quelqu'un pour qu'il découvre par lui-même la meilleure méthode pour manger du poisson chaque jour.
=> Faire découvrir comment faire
Selon les niveaux d'intervention, notre accompagnement peut viser les objectifs suivants :
Accomplir - Coaching court terme
Des séances courtes et ciblées sur une compétence permettent de passer outre certaines limites. La fréquence et la durée, a priori très courte, de ce coaching sont déterminées par l'agenda du coaché et l'objectif qu'il se fixe.
Exemple: La prise de parole vous effraye.
Changer - Coaching moyen terme
Après avoir identifié les compétences perdant de leur utilité, vous les remplacez par celles appropriées. Ce coaching est tributaire d'une échéance. La fréquence des interventions peut être très rapprochée. Toutefois, il faut s'assurer que, entre chaque séance, le coaché a le temps d'expérimenter ses nouvelles compétences.
Exemple: De collaborateur, vous passez à chef.
Découvrir - Coaching long terme
Celui qui va bien peut aller mieux. Le coach et le coaché se fixent régulièrement de nouveaux objectifs, de nouvelles compétences à acquérir. Ce coaching s'inscrit dans la durée. En fonction des besoins la fréquence des interventions sera rapprochée ou au contraire très espacée.
Exemple: En tant que directeur vous êtes esseulé. Le coach devient un "sparring partner" et vous aide à élargir votre horizon.
Coaching d'équipe
Ces approches de coaching individuel sont également valables pour du coaching d'équipe.
Attention à ne pas confondre le coaching d'équipe qui vise à augmenter les compétences de l'équipe avec l'animation de workshop dont l'objectif est l'identification de solutions.