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Vivre le développement du personnel depuis le collaborateur et jusqu'au client

Comprendre avec qui, comment et pour qui sa prestation est délivrée

 

coaching

Mission

Soutenir le développement du personnel au sein des entreprises romandes mettant les besoins des individus – clients & collaborateurs – au centre de leurs préoccupations.

 

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Valeurs

Empathie – ouverture
Innovation – flexibilité
Confiance – intégrité
Bon sens – pragmatisme
Pensée positive – bonne humeur

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Profil

20 années d'expérience de conduite opérationnelle et de projet, des systèmes à la stratégie, d'assitant à membre de la direction, de la start-up à la multinationale.

 

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Par son expérience, inesma est d'avis que les dysfonctionnements dans le processus de transformation en entreprise sont essentiellement dus à une prise en compte lacunaire des dimensions humaines en inputs (collaborateurs) et outputs (clients). Elle se caractérise par deux biais majeurs:

  1. Incohérence entre les valeurs individuelles et les valeurs de l'entreprise - Input
    Ceci se traduit par une culture d'entreprise mal vécue, inconnue, voire inexistante.
    Exemple : engager une personne aux valeurs traditionnelles, ardent défenseur de la langue française, alors que l'entreprise se base sur des valeurs d'universalité pour instaurer l'anglais comme langue unique. Un cours d'anglais devient un plâtre sur une jambe de bois.

  2. Confusion entre l'orientation-produit et l'orientation-client - Output
    Ceci se traduit par une organisation mal adaptée voire inefficiente par rapport au véritable besoin du client
    Exemple : proposer des meubles en bois massif à quelqu'un dont l'activité professionnelle le pousse à changer de pays tous les 2 ans. Même bon, un produit qui ne correspond pas à un besoin engendrera des investissements coûteux et des processus de qualité inutiles.

L'entreprise performante
dans la compréhension d'inesma:

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  • Des individus aux valeurs compatibles,
  • collaborant au sein d'équipes motivées,
  • dans une structure efficiente,
  • pour répondre à un besoin de marché.

 

Quel que soit la taille ou le domaine d'activités de l'entreprise, son mode de fonctionnement est décidé uniquement par les individus qui la composent, du directeur au collaborateur. Ils le font par l'apport de différentes compétences à commencer par leur savoir et leur savoir-être. La raison d'être d'inesma est de valoriser les individus.

 

Mission

La mission d'inesma est de soutenir les entreprises actives en Suisse romande dans leur développement du personnel. Elle le fait en proposant des formations, du coaching et du conseil focalisés essentiellement sur l'augmentation des compétences sociales.

Dans son application, inesma se distingue par une approche systémique sur le processus de transformation de l'entreprise (resp. équipe et structure interne) depuis l'individu et jusqu'au marché. Concrètement : toutes nos prestations se veulent une réflexion de bout en bout avec un accent particulier sur la cohérence des 4 axes suivants:

  • Valeurs du collaborateur
  • Culture d'entreprise
  • Organisation interne
  • Orientation-client

Valeurs

Empathie – ouverture

empathie

L'immersion dans le contexte de l'autre permet d'élargir nos horizons.

Innovation – flexibilité

innovation

Prendre en compte l'évolution technologique et le besoin du client.

Confiance – intégrité

confiance

Confiance aux partenaires et en soi. Nous ne livrons que la qualité qui nous satisfait.

Bon sens – pragmatisme

bon-sens

La théorie autant que nécessaire et surtout aussi peu que possible.

Pensée positive – bonne humeur

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On apprend davantage en y prenant plaisir.

 

Profil

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Stéphane Rolle a débuté son parcours professionnel en mode projet dans le Business Consulting, d'abord à Zürich, puis en Suisse romande. Il a mené différents projets des systèmes à la stratégie, jusqu'à gérer le projet de fusion de deux banques privées.
Il est ensuite passé en mode opérationnel d'abord dans une start-up, puis comme membre de la direction d'une grande association nationale en tant que responsable Marketing & Ventes Suisse et responsable Suisse romande. Il a également dispensé le cours Asset Management du « Executive MBA in Utility » de l'iimt à l'Université de Fribourg.

Ce parcours lui a permis de se forger une solide expérience de la conduite, en mode projet, à distance, en matricielle, interculturelle, en turn-around et celle du changement.

Actuellement, il intervient notamment comme formateur au Brevet de "Spécialiste de la conduite d'équipe" sur les modules de "Communication", "Techniques de présentation" et "Gestion de projet", ainsi qu'au Brevet RH. Il dispense également le cours de "Méthodologie" à la HES-SO (HEIA).

Stéphane Rolle est économiste de l'Université de Fribourg complété d'un CAS en communication & coaching et d'un diplôme de praticien PNL. Il est formateur d'adultes certifié. Il a étudié un an aux USA et un an en Allemagne. Il intervient en français, Deutsch, schwytzertütsch et English

 

 

Jobs

La mission d'inesma éveille l'enthousiasme de votre âme d'entrepreneur ? Vous êtes convaincu qu'en équipe on multiplie, alors que seul on additionne ? Vos valeurs sont en phase avec celles d'inesma ? Regardez dans quelle mesure nous sommes faits pour être partenaire.